Le Pleurodèle Maintenance La reproduction L'aquaterrarium Quelques tritons Trucs et astuces

 

Le Pleurodèle


Le pleurodèle est un amphibien de l’ordre des urodèles. Comme tous tritons, il se caractérise par un corps allongé pourvu de quatre pattes. Sa queue est aussi longue que son corps. Il a une tête large et plate avec de petits yeux ronds. Sa peau granuleuse est grise et tachetée de noire au niveau de la face dorsale, elle est jaunâtre et tachetée au niveau de la face ventrale.  Il peut atteindre 30 cm en milieu aquatique (dans la nature), mais heureusement sa taille moyenne reste d’une quinzaine de centimètres en aquarium.

 

Moeurs

Lorsque les conditions lui permettent, le Pleurodèle est entièrement aquatique. En cas de sécheresse, il cherchera les endroits humide (on suppose qu'il estive dans des cavernes souterraines et humides). Il vit dans des mares, des étangs, des lacs, des citernes, des puits ou bien, en période de sécheresse, sous des pierres, du bois coupé, ou dans les fissures du sol.

Voici le genre d'endroit appréciés par nos amis batraciens  Une jolie petites marre prés d'une résidence pavillonnaire.

Le pleurodèle peut selon les circonstances se reproduire à certaines saisons ou toute l'année. Au cours de l'accouplement, le mâle se glisse sous la femelle et attrape ses pattes antérieures. Cette dernière peut pondre 200 à 500 oeufs pendant une période de plusieurs semaines. Les oeufs sont alors déposés sur les plantes et les pierres. Une dizaine de jours après la ponte, les larves sortent et se métamorphosent au bout de 3 mois environ. Il est possible qu'il reste en état larvaire toute sa vie si les eaux dans lesquelles il vit sont profondes.

Habitat

Le pleurodèle vit aussi bien en milieu humide ou sec, dans l'ouest et le sud de la péninsule ibérique, le sud de l’Espagne jusqu’au Maroc.

Attention : Le pleurodèle est très peureux. Il faut le toucher qu’en cas exceptionnels. Trop de stress peut lui être fatal. 

Voilà un site très complet sur les :

Batraciens