Vous pouvez investir dans un aquarium que vous transformerez en aquaterrarium qui comprendra une partie terre et une partie eau (les pleurodèles peuvent se nourrir en dehors de l'eau). La partie terre leurs servira de garde manger ou vous mettrez des vers de terre et autres animaux vivants qui pourront se reproduire, plus besoin de les nourrir régulièrement, maintien d'une eau propre. Mais pour le pleurodèle, un aquarium est conseillé, celui-ci étant essentiellement aquatique.
Un aquaterrarium est constitué d’une partie eau et une partie terre. Il est très facile d’en construire un. Il suffit de transformer un aquarium ou une cuve (plus économique) en y ajoutant une plaque de verre qui fera la séparation entre la partie eau et la partie terre, une autre plaque de verre recouverte d’une plaque d’ardoise qui servira d’échelle, de la colle silicone. |
Il sera alors fortement conseillé de respecter les normes suivantes :
– 80 litres d’eau
pour un couple,
– largeur plus grande que la profondeur
(le pleurodèle reste sur le sol pour la plupart du temps),
– profondeur de l’eau de 20 Cm minimum.
Les deux seules
difficultés sont :
– trouver le matériel
nécessaire,
– trouver un moyen de faire tenir les
plaque de verre pendant le séchage de la colle.
Il suffit d’aller dans un magasin d’aquariophilie pour trouver la cuve ou l’aquarium et la colle silicone. Dans un magasin de bricolage, il faudra se procurer les plaques de verre commandées aux bonnes dimensions (prévoir 25 cm pour la hauteur de la plaque qui fera la séparation entre la partie eau et la partie terre).
Il suffit d’un peu d’astuce car les plaques de verre doivent être maintenues pendant trois heures !!...
Pour construire son aquaterrarium rendez-vous sur ce site : |