Le Pleurodèle Maintenance La reproduction L'aquaterrarium Quelques tritons Trucs et astuces

 

La reproduction du pleurodèle

Les pleurodèles se reproduisent de septembre à octobre et de janvier à février, lorsque la température de l’eau est relativement basse. Mais les miens font ça toute  l’année (quelle constance !!!). Ils pondent 200 à 500 oeufs sur les rochers et les plantes que l’on peut par la suite enlever de l’aquarium pour les mettre dans un seau d’eau ou un petit bac, sans autres animaux ; elles seront ainsi à l'abris de leurs prédateurs les plus menaçants : leurs parents.

Du plancton se formera, il ne sera donc pas indispensable de nourrir les jeunes larves. Mais lorsque celles-ci deviendront assez grandes, elles pourront se nourrir de daphnies. (Voir le site sur la nourriture vivante). Il faudra aussi veiller à ce que l'eau reste de bonne qualité, les petits étant fragiles.

10 jours après la ponte, les larves de tritons commenceront à sortir. Normalement, une sélection naturelle devrait se faire beaucoup d'oeuf resterons clos et beaucoup de petits périront. Les larves se métamorphoseront 3 mois plus tard. Avant de les mettre dans votre bac principal, il faudra attendre que vos pleuros deviennent assez gros pour ne pas subir les attaques des autres tritons.

Si vous avez trop de pleurodèle, donnez les ! J'ai trouvé les miens dans les magasins d'aquariophilie, il a bien fallu qu'ils en acceptent. De plus beaucoup d'internautes aimeraient en élever. Mais surtout, ne les lâchez pas dans la nature !

Et pour la reproduction :

L'élevage des Axolotls et des Pleurodèles