Le Pleurodèle Maintenance La reproduction L'aquaterrarium Quelques tritons Trucs et astuces

 

Truc et Astuces


Comment puis-je voir que mon eau est de bonne qualité ?

Comment puis-je voir si mes pleurodèles dorment bien ?

Comment bien donner à manger à vos tritons ?

Comment attraper les mues des tritons ?

Comment supprimer les algues ?

Mes pleurodèles ne mangent plus ?

Que puis-je faire pour prévenir les invasions ?

Comment puis-je voir que mon eau est de bonne qualité ?

Le pleurodèle ouvre parfois sa bouche comme s'il bâillait. En fait, il boit. Et il ne boira pas si l'eau est mauvaise.

Sous l'eau, il respire par les pores de sa peau. Si les pores de sa peau (petits trous minuscules) sont visibles, c'est que l'eau est de bonne qualité.

Si le pleurodèle remonte souvent à la surface pour respirer, c'est que l'eau est mauvaise. Dans ce cas, faire un traitement au charbon actif.

Lorsque l'eau est de très mauvaises qualité (au cours d'un traitement contre les hydres et escargots par exemple), le pleurodèle cherchera à sortir de l'aquarium par tous moyens. Dans ce cas, vider un tiers de l'eau sans tarder et faire un traitement au charbon actif

Comment puis-je voir si mes pleurodèles dorment bien ?

Lorsque le pleurodèle dort, sa peau à tendance à s'éclaircir. Au matin, si la peau du pleurodèle est bien claire c'est qu'il a bien dormi est c'est un signe qu'il se plait dans son environnement.

Comment bien donner à manger à vos tritons ?

Les tritons ont une bonne mémoire de l’endroit où on a l’habitude de leur donner à manger. Prévoir une petite cuvette (distributeur de nourriture disponible dans les magasins d’aquariophile). Choisir un endroit où il y a un espace de 5 cm ² sans plantes ni décorations, l’enfuir dans le sable, faire preuve d’astuce pour faire en sorte qu’il soit maintenu.

Prendre un tuyau assez gros, aussi disponible dans les magasins d’aquariophile, le couper de manière à ce qu’il dépasse de l’eau de 1 cm environ et qu’il communique avec la petite coupelle.

La nourriture coulera dans le tuyau jusqu'à arriver dans la coupelle. Avec l’aide d’une petit récipient remplir le tuyau de manière à ce que la nourriture coule plus facilement.

Comment attraper les mues des tritons ?

Pour attraper les mues des tritons, vous pouvez utiliser une vielle brosse à dents. La mue s'accroche très facilement à la brosse.

Comment supprimer les algues ?

Si vous rencontrez des problèmes d’algues non désirables et que vous entretenez quand même votre aquarium comme il se doit, pensez à bien nettoyer le substrat.

De temps en temps secouez un peu le fond de l’aquarium (avec votre vielle brosse à dents par exemple) à 1 cm du substrat pour faire remonter les détritus qui passeront dans la pompe.

A chaque changement d’eau (une fois par semaines) prenez votre siphon et baladez-le proche du substrat lorsque vous remplissez votre aquarium. Le courant émis par le siphon aura pour effet de lever les détritus.

On peut aussi enlever les algues des plantes et des objets en les trempant dans l'eau de javel diluée dans de l'eau. Mais cela est risqué pour les plantes, il faudra donc utiliser 1 volume de javel pour 10 volumes d'eau et les faire tremper pendant une à deux minutes en les frottant doucement avec les doigt pour retirer un maximum d'algues. Ensuite, il faut tremper les plantes dans de l'eau contenant du conditionneur d'eau d'aquarium afin de supprimer le chlore pendant environ un quart d'heure. Lorsqu'on aura remis le plantes dans l'aquarium il faudra ajouter du conditionneur.

Mes pleurodèles ne mangent plus ?

Il ne faut pas trop s'inquiéter pour cela car le pleurodèle peut rester plusieurs jours (deux ou trois) sans manger. Au bout de trois quatre jours de jeune une solution m'a été apportée par un éleveur de pleurodèle (voir ci dessous).

Réponse d'un éleveur de pleurodéles : "Les pleurodèles qui ne mangent plus risquent d'être encombrés par les vers. Le seul traitement efficace que je connaisse est le flagyl. A acheter en pharmacie, normalement sur ordonnance, mais en expliquant que c'est pour un animal.... Sinon, il faudra passer par un vétérinaire. Les doses sont assez floues, mais la toxicité semblant faible, un certain surdosage ne semble pas très dangereux.
Je met 1/2 cachet de 500 mg pour 100 L d'eau (dissout d'abord dans un verre d'eau) pendant 10 jours, une fois par jour.
Si l'affection est prise très tôt, cela peut être suffisant. Dans le cas inverse, il faut aller plus loin, sans abandonner le traitement de l'eau.
On isole alors rapidement l'animal touché (petit aquarium). On met dans sa nourriture (et il faudra le nourrir chaque jour) environs 1/10èm de cachet réduit en poudre avec un petit pilon (une cuillère, par exemple).
Le traitement durera 10 jours.
Si l'animal refuse de manger parce qu'il est trop atteint ou parce qu'il n'aime pas le goût du flagyl (gouttez, pour voire), il faudra lui envoyer ça dans l'estomac avec une petite seringue (en pharmacie). Cela veut dire sortir l'animal de l'eau (tenez le dans une serviette, il glissera moins), lui ouvrir la bouche sans le blesser, ce qui n'est pas simple tant qu'on a pas pris le coup, lui enfoncer la seringue dans la gorge, et injecter la poudre, préalablement dissoute dans 1 ml d'eau.
ATTENTION : l'animal va généralement mieux au bout de 1 à 3 jours. Mais il faut continuer le traitement 8 à 10 jours, sinon le problème reviendra.
Mieux vaut aussi traiter les animaux non atteints, par prophylaxie. Mais si ils refusent de manger leur nourriture (bouts de viande, par exemple) farcie au flagyl, n'insistez pas. Le traitement de l'eau devrait suffire.
En prophylaxique (ce qui est votre cas, je pense), le traitement de l'eau et de la nourriture, sans isolation, sans injection dans la gorge, devraient suffire".

Que puis-je faire pour prévenir les invasions ?

Il est possible d'utiliser de la poudre d'alun trouvée en pharmacie. Mettez vos nouvelles plantes dans un seau d'eau auquel on ajoute une bonne cuillère à soupe de poudre d'alun, attendre le lendemain. Il parait ça prévient l'invasion des planaires, micro-vers ou autres invertébrés, mais en tout cas, une chose est sur, il n'y a plus du tout d'algues brunes sur mes plantes.

Pour le cas des micro-vers l'invasion est due à une mauvaise qualité de l'eau (fort taux de nitrite). Même si on peut utiliser des produits anti hydre et anti escargots (qui sont mauvais pour l'équilibre de l'aquarium) le meilleur moyen de lutter contre cette invasion est de veiller à ce que l'eau soit de meilleur qualité. Il faut donc effectuer les changements partiels comme il se doit, bien nettoyer le substrat et le filtre, ajouter des bactéries dénitrifiantes, et cela une à deux fois par mois.